Publié le  - 18
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
médias ›12
Deux roues motorisés : mortalité  en baisse  - 30037245.jpg
Partager

Au cours des six premiers mois de l'année, on a relevé une baisse du nombre des tués à moto sur les routes du Var et des Alpes-Maritimes.

Un constat positif qui ne doit pas faire oublier la vulnérabilité des deux-roues motorisés, immédiatement exposés à la moindre chute, et qui est également l'occasion de rappeler aux motards la prudence élémentaire qui peut leur sauver la vie.

"Les causes sont toujours à peu près les mêmes d'une année sur l'autre, explique Stéphane Césari, le "M. Moto" de la préfecture du Var, et dans 2/3 des cas, l'accident est dû au comportement du motard".

"Les chutes résultent souvent d'une non-maîtrise de son engin", confirme Marcel Schitter, son homologue dans les Alpes-Maritimes, en particulier la négociation des virages qui ne sont pas abordés à la bonne vitesse".

Pour autant, l'analyse de l'accidentologie révèle que les motards qui ont perdu la vie sur la route ne sont généralement pas des débutants. Ils ont en moyenne un peu plus de quarante ans, conduisent de grosses cylindrées et sont des locaux, pas des visiteurs de passage.

Enfin, les accidents ont lieu principalement lors de sorties loisirs, de balades, par opposition à des trajets travail-maison, et sur les axes secondaires du réseau départemental, avec quelques occurrences aussi en agglomération, principalement aux intersections.

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
02/08/2015 à 07h53

Sur tout poure les djeuns !!!!!

02/08/2015 à 07h52

Rip

01/08/2015 à 23h28

Oui pacha fermez la ou mieux tranchez vous la langue et les doigt ce qui évitera ces coms inutiles

01/08/2015 à 20h01 | 1

Tranches de vies. Quelle tristesse toutes ces confessions!!

01/08/2015 à 14h21

Pour nona je suis motarde depuis 1987 et des dégâts et des morts j en ai vue .... j espère que vos enfants ne font pas de scooter ou moto en tenu de plage . aller donc faire un tour dans les hôpitaux quand vous voyez des gosses qui seront marqué à vie part des brûlures de goudrons tout ça parce que des parents ont eu la même réflexion que vous ...... Voilà pourquoi il faut faire la morale , ne vous en déplaise ...... je dit nos jeunes car un adulte je m en secoue il es adulte si cela lui pose pas de problème de ce faire greffé la peau des fesses sur le reste du Corp c est son soucis .......

01/08/2015 à 13h56

Qu' est ce que ça peut vous faire qu' ils roulent en short tee shirt, si il tombe c' est lui qui aura la peau arraché, laisser les deux roue tranquille pourquoi autant d' acharnement sur eux alors qu' au bout du compte ils sont souvent victime des fautes d' automobilistes

01/08/2015 à 10h17

Pour danilamalice ma police d assurance n à pas augmenter ni celle de mon conjoint à cause de moi !!!!!!! et pour ma part je ne force jamais aucune voiture à ce poussé pour me laissé passé ils le font si ils en ont envie sinon j attend pour doublé .... quand je remonte une file je met mes feux de détresse et je remonte à 30 km tout au plus et je surveille les voitures alors que je vois des scooters remonter comme des balles de l autre côté en short et tee shirt . je suis maman et je veut voir grandir ma fille alors ne faite pas de généralité merci .

01/08/2015 à 10h07 | 1

Tout à fait d accord avec le fait qu il devrai y avoir une loi pour que tout 2 roues motorisés et un équipement adapté . Les caisseux sont bien passible d une amande pour conduire en claquette alors pourquoi ne pas faire de même pour les deux roues !!!!! désolé pour les motards de l été mais c est mon avis .... perso je préfère avoir chaud que dit laissé de la peau . ......

01/08/2015 à 10h01

Je tiens cette passion de la bécane de mon père et de mon grand père, mon père m'a dis le jour de l'obtention de mon permis : le jour où tu n'auras plus peur en moto arrêté d'en faire. car la peur nous maintiens en vie en nous permettant de rester concentré et surtout connaître ses limites et celles de sa machine. évidement on rencontre des fous du guidons comme des fous du volant...

01/08/2015 à 09h19

Remarques y devrez y an avoire de moin an moin!!!! as forse.....

01/08/2015 à 08h54

Maoré83: +1 Motard depuis 68 et entièrement d'accord avec toi !! Danilamalice: Ne pas oublier que la plupart des motards sont aussi des automobilistes ! Apprenons à partager la route plutôt que critiquer les motards qui semblent à vos yeux n’être que des délinquants. Une minorité ne respecte pas certaines règles, certes, au même titre que certains automobilistes.

01/08/2015 à 07h30

Les motos sont impliqués dans 2/3 des accidents, donc ont fait augmenter nos police d'assurance. Continuons de nous décaler pour les laisser passer au risque de mettre un pneu dans le fossé, ils remontent les files en toute impunité et font bcp trop de bruit. Nous leur ouvrons la voie vers une chute mais pas de nos primes d'assurance. Amis automobilistes réfléchissez.

01/08/2015 à 07h26

V à tous les motards

01/08/2015 à 06h32

à quand également interdiction des tee shirt , short et tongs sur les 2 roues????

01/08/2015 à 00h48

J'ai rien dit!!!

01/08/2015 à 00h31

Il est vrai que certains "motards" ou plutôt qui se prétendent l'être, sont totalement inconscients au niveau de leurs protections. au lieu de nos imposer un gilet jaune inutile ils feraient mieux d'imposer veste pantalon bottes gants et casque comme dans certains pays nordiques. évidement n'oublions pas "d'éduquer" certains automobilistes au lieu de les harceler pour 10km/h.

31/07/2015 à 22h26

Ne pas oublier de rappeler qu'on ne fait pas de moto sans équipement adapté... On voit encore trop de conducteurs de 2 roues en T-shirt, short et baskets (voire tongs) ..... Ont-ils conscience des conséquences d'une simple chute? Combien de brûlés graves reçoit-on aux urgences!!!!! Handicapés pour le reste de leur vie...

Les dernières vidéos
A suivre
Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    61%
  • Non
    39%

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.