BPI

Bpifrance investira 8 milliards d'euros d'ici à 2017 dans les entreprises françaises. Serez-vous la prochaine ?
Updated: il y a 57 min 4 sec

#DansNotreJargon : PME

57 min 4 sec ago

PME : une définition en quelques chiffres

PME est l'acronyme de Petites et Moyennes Entreprises.

En France, l'écrasante majorité (99,9 %) des sociétés sont des PME. On en compte environ 3,5 millions, responsables de 48,3 % de l’emploi salarié, réalisant 35,5 % du chiffre d’affaires total et contribuant à 43,9 % de la valeur ajoutée.

Appelées small businesses outre-Atlantique, elles y bénéficient du Small Business Act de 1953. L'Europe et la France l'ont imité, en leur réservant une part des marchés publics et en leur accordant d'autres avantages, notamment fiscaux en France.

L'Accélérateur PME est une offre sur-mesure au service des PME ambitieuses pour leur permettre de devenir les ETI de demain. Ce programme d’accompagnement complet et personnalisé sur 24 mois est destiné à répondre aux besoins d’entreprises dynamiques et ambitieuses dans leur parcours vers le statut d’ETI.

Appel d'offres : prestation de conservation et de consultation d'une partie des archives de Bpifrance

57 min 4 sec ago
  • L’objet de la prestation : le présent marché a pour objet la conservation d’un fond d’archives existant de 6 520 conteneurs (635x365x260). L’offre devra également intégrer la mise à disposition d’un outil de consultation (logiciel) de suivi et de traçabilité des archives.
  • Lieu : la prestation se déroulera sur Paris et Maisons-Alfort.
  • Durée : le présent marché est conclu pour une durée de 3 ans avec possibilité de renouveler 1 an.
  • Date de clôture : le 15 juin 2018 à 12h.

Les réponses à la présente consultation sont attendues au plus tard le 15 juin 2018 à 12 heures aux adresses électroniques suivantes : 

Santé : les aides à l’innovation 2017 en 4 points

57 min 4 sec ago

Innovation santé : les chiffres clés de l’année 2017
  • En 2017, Bpifrance a accompagné 437 projets innovants avec 187 millions d’euros d’aide à l’innovation dans le secteur de la santé.
  • 93 millions d’euros de ces aides ont été octroyé dans le secteur pharma biotech (cancérologie, maladies infectieuses…) et 94 millions d’euros dans les technologies médicales (e-santé, prothèses, imagerie…).
  • Bpifrance a également investi 101 millions d’euros en fond propres dans ce secteur et 192 millions d’euros en fonds de fonds innovation.
  • Les aides à l’innovation ont principalement été attribuées dans les régions Ile-de-france et l’Auvergne Rhône-Alpes.

Accélération du déploiement de la télémédecine, l’essor de l’immunothérapie, développement de l’IA au service de la santé, retrouvez toutes les tendances de l’innovation en matière de santé en 2017.

Appel d'Offres : Expert ESB

57 min 4 sec ago

La prestation se déroulera à Maisons Alfort au sein de la direction DSI / DAST / ASI / OSO
Le marché aura une durée d’exécution de 12 mois, renouvelable le cas échéant.

Le planning prévisionnel de la prestation est :
• Démarrage de la prestation ASAP : Au plus tôt 15/06/2018
• Fin de la prestation : 30/06/2019

La grande finale d’Engrainages

57 min 4 sec ago

EngrainaGES est le concours de création d’entreprises du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées. Il s’adresse aux étudiants de mastère, MBA (3500 étudiants toutes écoles confondues) et anciens des 3 dernières promotions (3000 jeunes diplômés toutes écoles confondues), porteurs d’un projet de création d’entreprise intégrant une dimension innovante.

Cette finale se fait sous forme de discussion à bâtons rompus de 10 minutes en mode firetalk, au terme de laquelle sera attribué le Grand Prix du Jury. Les 8 finalistes répondront ainsi aux questions très généralistes du jury de l’épreuve, composé de journalistes, entrepreneurs, influenceurs.

La marraine du concours est Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de Boxe, entrepreneure (Boxer Inside).

Bpifrance est partenaire de cet événement.

Plus d'informations sur le site EngrainaGES.

Le saviez-vous ?

Ce concours qui est intégré à la pédagogie de ses Ecoles, a pour double objectif de :

  • promouvoir l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle dans les domaines de la prestation de service, de l’innovation (technique ou d’usage) et des nouvelles technologies auprès des étudiants et des anciens élèves de ses Ecoles 
  • stimuler la création d’entreprise au sein des Ecoles du Réseau GES en interaction avec lesfilières entrepreneuriales.

#SocialExpress : le meilleur de la semaine

57 min 4 sec ago
Sur Twitter

Vivatech, le RDV mondial de l’innovation et des start-up approche à grands pas !

RDV du 24 au 26 mai 2018 à Paris pour la 3ème édition de #VivaTech ! L'événement international dédié à la croissance des #startups, la #transformationdigitale et à l’#innovation https://t.co/yKvUQ9rxJA @VivaTech pic.twitter.com/khmMVHYSxw

— Bpifrance (@Bpifrance) 14 mai 2018

Comment la France va s’imposer sur le marché des voitures autonomes ?

Les #VehiculesAutonomes arriveront sur les routes au début des années 2020. Comment la France veut s’imposer dans la course à la voiture autonome? https://t.co/fZDRH7PUoE#IoT #IntelligenceArtificielle #MachineLearning #AI #innovation #Tech #FrenchTech #startup #BigData pic.twitter.com/M1duxyXYj8

— Modis France (@ModisFrance) 15 mai 2018

On ne pouvait pas passer à côté du haka des entrepreneurs lors de l’événement #Jouri !

Le #haka de @Bpifrance pour donner envie aux entreprises d’aller à l’international ! Merci @NicolasDufourcq @Pedro__Novo @patricebegay pour cette belle journée lyonnaise consacrée à l’#export #international #jouri cc @eulerhermes @allianzfrance - à refaire ! pic.twitter.com/C3jlUMlyhY

— Ludovic Subran (@Ludovic_Subran) 17 mai 2018

Sur Instagram

La recette idéale pour se concentrer ?

Voici 5 façons d'augmenter ta concentration mon ami(e) !⚡ ~ Abonne-Toi à @educationdubusiness pour plus de posts comme ça ! ~ #Riche #Investir #Economiser #Argent #Entrepreunariat #Reussite #Succès #Entreprendre #Richesse #IndependanceFinanciere #Perseverance #Millionaire #Milliardaire #confianceensoi #croireensois #devellopementpersonnel

Une publication partagée par @ educationdubusiness le 17 Mai 2018 à 10 :48 PDT

Sur Linkedin

L’industrie française s’empare de la fabrication additive !

La French Fab : 5 questions à Agnès Jullian (Technilum)

57 min 4 sec ago

Technilum est une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain d'éclairage.

Survolez cette infographie interactive afin de découvrir chaque séquence en vidéo !

 

Agnès Jullian s’engage avec La French Fab. Et vous ?

Midi Planète #1 Alerte ça chauffe !

57 min 4 sec ago

Petits événements internes conviviaux à l’heure du déjeuner, les Midi Planète rassemblent tous les mois des collaborateurs de Bpifrance autour d’un débat sur un des objectifs du développement durable, précédé de deux courts-métrages.

Bpifrance est en effet partenaire cette année du festival de courts-métrages Le Temps Presse pour le Prix du Climat, et s’engage activement dans diverses actions sur ce sujet.[1]

Marc Obéron, président du festival, ainsi que Philippe Kunter, directeur développement durable et de la RSE ont introduit la session, qui a ensuite été animée par Catherine Maille et Clémentine Mellier.

Retrouvez les films en replay ! (disponibles un mois)Qui paiera l'addition du réchauffement climatique ? L'histoire de trois amis dans un bar.Les mystères de Claude Lorius, le glaciologue français qui a découvert le réchauffement climatique dans les fins fonds de l'Antarctique. 

Téléchargez ici la présentation du Midi Planète #1 !

Midi Planète #1 - Alerte ça chauffe.pptx (7,87 Mo)

Le festival Le Temps Presse

Le festival Le Temps Presse est un événement actuel qui sélectionne chaque année des courts-métrages en rapport avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) établis par les Etats membres des Nations Unies.

L’origine du festival est le film « 8 », long-métrage constitué de 8 séquences réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux. Chacun de ces 8 court-métrages traite d’un Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU.

"Suite à la diffusion du film sur internet le 5 février 2010, plus de 2 500 000 vues ont été enregistrées en moins de deux mois. Au vu de l’impact obtenu, nous avions décidé de poursuivre l’aventure en créant le festival Le Temps Presse." explique Marc Obéron, président du festival Le Temps Presse.

 Les 8 réalisateurs de « 8 » sont devenus jurys et ont invité le public à leur donner leur vision du monde. 

Les actions Bpifrance en faveur du climat

Des astuces pour la planète !

[1] Voir notamment, dans l’espace « Accueil », la Charte des Investisseurs Publics en Faveur du Climat, dont Bpifrance est signataire, et la Charte de Responsabilité Sociétale Bpifrance avec la TEE.

Concours Ma Pub Ici : édition 2018

57 min 4 sec ago

BNP Paribas a lancé la 5e édition du concours « Ma Pub ici ». Cette année, ce sont 14 lauréats qui se verront récompensés et tenteront de gager une campagne publicitaire sur mesure.

Parmi les 14 lauréats, un grand gagnant remportera en plus le prolongement de sa campagne à hauteur de 60 000 €, et sa publicité nationale sur les 8 000 écrans digitaux des agences BNP Paribas. Son nom sera révélé lors d’un événement en décembre 2018. 

Un déroulement en 4 étapes 
  1. Inscription jusqu'au 30 juin 2018
  2. Annonce des 14 entrepreneurs sociaux lauréats le 4 septembre sur mapubici.com
  3. Campagnes publicitaires des 14 lauréats du 1er au 30 novembre 2018
  4. Révélation du grand gagnant début décembre 2018

Inscrivez-vous vite ! 

Jour I : le haka des entrepreneurs

57 min 4 sec ago

Vu côté public / entrepreneurs...

 ...et côté scène

Merci à tous les entrepreneurs présents pour ce grand moment collectif partagé !

Le #haka de @Bpifrance pour donner envie aux entreprises d’aller à l’international ! Merci @NicolasDufourcq @Pedro__Novo @patricebegay pour cette belle journée lyonnaise consacrée à l’#export #international #jouri cc @eulerhermes @allianzfrance - à refaire ! pic.twitter.com/C3jlUMlyhY

— Ludovic Subran (@Ludovic_Subran) 17 mai 2018

 

#JourI Plus de 600 entrepreneurs déterminés pour conquérir le #monde à @villedelyon avec @Bpifrance. Allez-vous faire voir ailleurs et réussissez partout ! pic.twitter.com/uSzeXrHl9D

— Patrice Bégay (@patricebegay) 17 mai 2018

Appel d'Offres : Prestation Expert CA PPM

57 min 4 sec ago

La prestation se déroulera à Maisons-Alfort, au siège de Bpifrance Financement, au sein de la DSI.
Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :
· Démarrage de la prestation : 11/06/2018
· Fin de la prestation : 31/12/2018
La prestation se fera en mode régie.
Le courriel devra obligatoirement avoir pour objet DSI 2018 835 PAP EPE « Expert CA PPM ».
Les réponses à la présente consultation seront rédigées en français et sont attendues pour le 01/06/2018
à 17 heures 00 aux adresses électroniques suivantes : eric.perrin@bpifrance.fr

Appel d'offres : adaptation et implémentation du datamart investissement

57 min 4 sec ago

La Direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective (DEEP) a en autre pour mission de suivre et d’évaluer l’action de Bpifrance, notamment au travers du développement économique des entreprises. Ces travaux de mesure d’impact reposent sur l’analyse d’un historique de données individuelles portant à la fois sur des entités clientes et non clientes de Bpifrance, et permettant de qualifier la trajectoire de ces entités dans le temps.
À cet effet, la DEEP a réalisé et maintient, sur un serveur SAS, un DataMart s’appuyant sur le système d’information décisionnel de Bpifrance. Ce DataMart constitue la source principale de l’ensemble des études d’évaluation produites par la DEEP.

Un DataMart spécifique a été mis en place sur le périmètre de l’activité de financement en fonds propres, au vu de la spécificité de sa gestion et de ses sources d’alimentation. En effet, Bpifrance intervient en fonds propres de deux manières :

  • Investissement direct au capital d’entreprises d’une part,
  • Souscription dans des fonds d’investissement d’autre part (activité dite de « fonds de fonds »).

Cette collecte de données nécessite pour la DEEP de mettre en place des processus spécifiques de retraitement des fichiers constitués et de contrôle de leur qualité.
Le marché proposé porte spécifiquement sur ce Datamart et présente plusieurs enjeux :

  • Améliorer le DataMart actuellement mis en place en implémentant de nouvelles spécifications ;
  • Automatiser de nouveaux processus de contrôles de qualité et de détection d’anomalies.
Lieu de la prestation

La prestation sera réalisée dans les locaux de Bpifrance Financement de Maisons-Alfort (siège social)

Durée d’exécution

Le marché aura une durée d’exécution de 3 mois

Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :

  • Démarrage de la prestation : 2 juillet 2018
  • Fin de la prestation : 28 septembre 2018
Demande de renseignements

Vos interlocuteurs pour toute demande de renseignements et documents complémentaires sont :
Baptiste THORNARY: baptiste.thornary@bpifrance.fr

Clôture de l'appel d'offres : 30 mai à 17h

Les réponses à la présente consultation seront rédigées en français et sont attendues pour le 30 mai à 17 heures 00 aux adresses électroniques suivantes :

baptiste.thornaryi@bpifrance.fr, maud.blanchard@bpifrance.fr,  alexandre.gazaniol@bpifrance.fr

et
Le courriel aura pour objet « Bpifrance : DataMart Investissement-offre » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo.

Prix Entreprises et Environnement : appel à candidatures

57 min 4 sec ago
Pourquoi participer ?
  • Devenir une entreprise de référence, dont l’engagement en faveur du développement durable est reconnu par un jury de professionnels.
  • Valoriser votre engagement auprès de vos publics et de vos partenaires, y compris en interne.
  • Bénéficier d’une reconnaissance officielle de votre innovation par le ministère de la Transition écologique et solidaire de l'Environnement  et l’Ademe. Les lauréats seront mis en valeur par différents supports de communication à grande diffusion (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).
  • Participer au « European Business Awards for the Environment ». Le concours européen « European Business Awards for the Environment » est organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les Prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen. 
Qui peut poser sa candidature ?

Les candidatures aux Prix Entreprises et Environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.

Quelles sont les catégories des Prix Entreprises et Environnement ?

Dans chacune des cinq catégories des prix, un grand gagnant est désigné. Le jurys ont également la possibilité de décerner un prix spécial attribué à titre exceptionnel après un vote à l’unanimité des membres du jury. L’attribution de ce prix fait l’objet d’une motivation écrite démontrant la spécificité du projet.

Les catégories sont :

  • Économie circulaire 
  • Lutte contre le changement climatique 
  • Meilleur reporting environnemental 
  • Biodiversité et entreprises  
  • Innovation dans les technologies et les modèles économiques 
Candidatez avant le 13 juillet 2018

Le concours est ouvert jusqu’au vendredi 13 juillet 2018 avant minuit (font foi la date et l’heure de l’envoi du courriel par le candidat).

En savoir plus

Pour plus d'information sur les Prix Entreprises et Environnement  

Les prix seront remis au salon Pollutec à Lyon.

Evaluez votre maturité à l’export avec le « Mondialomètre »

57 min 4 sec ago

La plateforme analyse ainsi le marché, la culture, les aspects réglementaires et les ressources internes de l’entreprise pour mesurer son niveau de maturité avant de partir à la conquête de l’international.

Mesurer sa maturité avec le Mondialomètre

 En moins de 15 minutes et grâce au moteur d’analyse du « Mondialomètre », il est possible de :

  • réaliser l’auto-évaluation du niveau de maturité de son entreprise pour l’international,
  • recevoir des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers,
  • accéder à l’offre Bpifrance pour accompagner son entreprise dans une démarche d’internationalisation : modules d’e-learning, modules de conseil, programmes de mise en réseau/accélération dans des zones mondes spécifiques, étude de Bpifrance Le Lab, conseils pratiques donnés par des pairs qui témoignent,
  • obtenir des analyses par zone ou pays ciblés...
Comment se connecter au Mondialomètre ?

Rendez-vous sur : https://mon.bpifrance.fr/

  1. Créez votre compte dans « MonBpifranceEnligne »
  2. Cliquez sur le lien du « Mondialomètre » dans l’espace « MonBpifranceEnligne »
  3. Remplissez le questionnaire
  4. Exportez votre rapport

#Globepreneurs : mettez l’international au cœur de votre stratégie

57 min 4 sec ago

Chaque entrepreneur peut publier son conseil pour s'implanter, exporter dans un pays en particulier, consulter les conseils d’autres personnes et s’il le souhaite, entrer en contact avec eux.

 Vous vous sentez l’âme d’un globepreneur et voulez participer ? Voici comment faire.

  • 1. Rendez-vous sur la page https://globepreneurs.bpifrance.fr ou ci-dessus.
  • 2. Cliquez sur le pays de votre choix
  • 3.a. Si vous avez Twitter : publiez votre conseil avec le hashtag #Globepreneurs + #nomdupays
  • 3.b. Si vous n’avez pas Twitter : cliquez sur le bouton « Poster un message » et rédigez votre conseil
  • 4. Diffusez la plateforme autour de vous !

 Entrepreneurs, allez vous faire voir ailleurs avec la plateforme Globepreneurs !

Cérémonie Pépites des PEPITE

57 min 4 sec ago

Quatre ans après la création des PEPITE (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), de nombreuses créations et reprises d'entreprises ont vu le jour grâce à des étudiants et jeunes diplômés passionnés.

Viva Technology, le rendez-vous mondial des innovations et des startups, est l'occasion de célébrer les 10 plus belles histoires du dispositif issues de son réseau de 30 PEPITE  lors de la Cérémonie Pépites des PEPITE, parrainée par Augustin Paluel-Marmont, le co-fondateur de Michel et Augustin.

Les 10 startups participeront à un Pitch Contest devant un jury composé d’investisseurs et de représentants de grandes entreprises. Bpifrance est membre de ce jury.

L'objectif est de mettre en lien les étudiants-entrepreneurs et les entreprises pour leur permettre de mieux adapter leurs offres à la réalité économique, de favoriser des partenariats avec les entreprises et de créer de nouvelles opportunités de business.

Rendez-vous à Viva Technology le 26 mai de 14h à 15h30 !

Le saviez-vous ? 

Le concours Pépites des PEPITE s'adresse à toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nationalité et étant :

  • étudiant-Entrepreneur ou alumni ;
  • et/ou l’un des lauréats régionaux ou nationaux du Prix Pépite 2014, 2015, 2016 ou 2017
  • et/ou lauréat du concours Émergence
  • et/ou lauréat du concours i-LAB “Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies” (ex CréaDev).

Les critères de sélection ? 
L’évaluation des projets s’appuie sur l’analyse des critères suivants :

  • le nombre d’emplois créés en CDD & CDI à la clôture du dernier exercice comptable ;
  • le chiffre d’affaires à la clôture du dernier exercice comptable ;
  • le total de l’actif à la clôture du dernier exercice comptable.

  

Le chiffre de la semaine : 67 566 PME

57 min 4 sec ago

C’est le nombre de PME de croissance en France au premier janvier 2017. 

Selon Bpifrance et Katalyse, une entreprise de croissance présente sur les cinq dernières années une croissance annuelle de ses effectifs ou de son chiffre d’affaires supérieure à 10 %. Toutefois 28 % affichent une croissance annuelle de leur chiffre d’affaires de 40 % et plus. 

Ces sociétés peuvent être des start-ups innovantes en phase de recrutement, des sociétés fusionnant suite à un accompagnement en capital-développement, ou encore des PME partant à l’international.
Si l’Île-de-France est en tête avec 27,2 % des effectifs, la répartition entre les régions reste harmonieuse et reflète le dynamisme national de ces entreprises.

Source : Baromètre PME+ de Katalyse et Bpifrance du 10/04/2018. 

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

5 conseils pour réussir son salon international

57 min 4 sec ago

Quelques conseils pratiques pour réussir son salon international

Bien choisir son salon
Il est nécessaire de cibler un salon privilégié par l’écosystème de votre entreprise. L’idéal est de sélectionner un salon référent dans votre domaine d’activité.

Mobiliser les équipes commerciales
La mobilisation des équipes commerciales en amont permet d’identifier les clients et prospects présents, afin d’organiser des rendez-vous pendant le salon !

Se faire accompagner
Votre temps n’est pas extensible lors d’un déplacement. Pour l’optimiser au mieux, des organismes comme Business France ou Bpifrance vous permettent de gagner du temps afin de réseauter sur place ou pour booster votre visibilité sur l’événement.

Ne pas négliger la communication !
Annoncer sa présence à un salon, avant, pendant et après est très important ! Pour ce faire, mobiliser les équipes de communication pour informer votre écosystème (clients, partenaires,  prospects, fournisseurs, …) de votre présence sur le salon.

Regarder et apprendre (watch & learn)
Un salon est une opportunité d’être en prise directe avec des clients et prospects. C’est aussi l’occasion d’être à l’écoute des personnes, des tendances sur votre secteur, pour mieux adapter votre stratégie par la suite.

Témoignage #1 - Jean-Pierre Alaux, dirigeant d'Eurosit

57 min 4 sec ago
Pouvez-vous nous présenter la société EUROSIT, que vous dirigez ?

Jean-Pierre Alaux : EUROSIT conçoit et fabrique des sièges de bureaux et de collectivités grâce à des collaborations avec de grands designers, mais également avec des étudiants en design. Elle est l’un des leaders européens du siège de bureau. L’usine, d’une superficie de 20 000 m2 est située à Nevers, dans la Nièvre, et emploie 145 personnes. En 2016, la société a réalisé 33 millions d’euros de chiffre d’affaires, principalement auprès de clients grands comptes nationaux et internationaux (Ministères, banques, Industries…) et s’appuie sur un réseau de distributeurs agréés. Sa capacité moyenne de production est de 1 500 sièges par jour. Une réelle philosophie managériale dicte nos choix. Les valeurs fortes d’EUROSIT sont l’humanisme, le respect de tous et le développement de chacun au travers d’un projet économique et social centré sur la performance et sur le « made in France ». Notre mission est de concevoir, fabriquer et proposer des solutions toujours innovantes pour la fonction assise et son environnement.

En quoi consiste votre démarche RSE ?

Jean-Pierre Alaux : en tant que dirigeant d’EUROSIT, je considère que la performance économique de l’entreprise nécessite et repose sur une démarche volontariste, tant dans le domaine social que dans l’environnement. Le développement durable fait partie de notre culture depuis plus de 15 ans (nous avons adhéré au Pacte Mondial de l’ONU en 2002 !). C’est une démarche intégrée à la stratégie, qui se déploie dans l’entreprise dans les 3 piliers économique, environnemental et social, et qui se traduit par notre système QSEE pour lequel nous avons obtenu les certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 50001.

La démarche RSE d’EUROSIT a en plus été évaluée exemplarité (niveau 4) en ISO 26 000. Cette démarche repose sur trois axes.

L’un de ces trois axes est l’axe économique. Nous visons la solidité pour que demain soit meilleur. L’entreprise doit être pérenne grâce à sa stabilité financière. Cela nécessite d’investir régulièrement pour avoir des produits bien positionnés en prix et qui offrent de multiples variantes pour les clients, de faire preuve d’une grande souplesse d’adaptation, de se projeter en permanence à travers des analyses les évolutions sociologiques et économiques et de favoriser la sélection de fournisseurs de proximité.

Pour ce qui est de l’axe environnemental et énergie, nous voyons l’environnement comme un comportement et un outil de performance. Cela passe par la maîtrise de nos consommations énergétiques (diminution des consommations de gaz et électricité de 40 % depuis 2005 à activité constante), la réduction et la valorisation des déchets, la transition vers des process plus propres, l’inclusion systématique de principes d’éco-conception dans la création des produits, la prévention de tous les risques de pollution et enfin une équipe environnementale impliquée dans l’amélioration des axes environnementaux. La réalisation d’un bilan carbone complète cette démarche.

Enfin, l’axe social est primordial. Il s’agit de bien vivre son métier et bien être dans sa société. Cela passe entre autres par le développement des compétences du personnel et la distribution d’intéressement et de participation. 

Quels sont les résultats de votre démarche ?

Jean-Pierre Alaux : Concernant le pilier économique, le résultat d’exploitation est en forte augmentation depuis 2012. Il était alors de 282 k euros, il atteint en 2016 les 1 600 k euros.

Pour ce qui est de l’environnement, on observe une diminution des consommations de gaz et d’électricité et, dans le cadre de l’évolution vers des process plus propres, nous avons réduit de 90 % notre consommation de colles à solvants. La réalisation du bilan carbone permet de plus d’établir un plan d’actions pour réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (utilisation de plus de matières recyclées, recycler les déchets papiers, contrôle de la température des bureaux et amélioration de leur isolation, formation des commerciaux à l’éco-conduite, mise en place d’un service de réhabilitation des produits).

En ce qui concerne le volet social, l’entreprise s’attache à demeurer une entreprise à taille humaine et l’évolution des effectifs se fait de manière contrôlée. Le volume distribué en intéressement et participation a lui plus que doublé triplé entre 2013 et 2016 

Le vote
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
La lutte contre le réchauffement climatique est-elle pour vous une priorité?
  • Oui
    61%
  • Non
    39%
Les dernières vidéos

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.